Une première trace du « SEXTETO BOTÓN de ROSA » dirigé par Manuel PLA et probablement originaire de Santiago de Cuba ou de Manzanillo apparaît à La Havane en juillet 1926 lorsque le sexteto est pressenti pour animer une excursion de la Société El Pilar à la plage de Jaimanitas à l’oueste de la capitale. Après un périple à Santiago de Cuba la formation rentre à La Havane pour faire danser le Real Club Iberia pour le Baile de las Flores en mai 1927 puis en août celui de la Sociedad Deportiva Patria. Le répretoire de la formation comprend les sones « Carmela », « Contestación de Belén », « El Valdo », « Errante por el mundo », « Ilusión », « Camagueyana », « Como Perla preciosa », « Ecuá », « Boca Roja » etc… En octobre le « BOTÓN de ROSA » participe au Festival Hispano Cubano et le mois suivant au Baile de la Juventud Cubana. On les entend aussi au Teatro Principal en décembre ainsi qu’à La Tropical. En janvier 1928 le sexteto participe avec neuf autres formations au concours de sones. En avril il participe de nouveau à une fête de la Juventud Cubana et en août le « BOTÓN de ROSA » accompagne l’orchestre de « Neno » GONZÁLEZ pour le Gran Baile del Club Deportivo Covadonga. |
© Patrick Dalmace/2018
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